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Comment entretenir mes pneus hiver ?

Comment entretenir mes pneus hiver ?

Comment entretenir mes pneus hiver ?

Les pneus d'hiver ont généralement une bande de roulement très agressive et sont donc plus sensibles à l'usure irrégulière qui peut être causée par un mauvais alignement de la suspension (ou des pièces usées). Des trois réglages d'alignement normaux (chasse, carrossage et pincement), les réglages de carrossage et de pincement sont les plus importants, tandis que les réglages de chasse ont peu d'influence sur l'usure des pneus.

Le carrossage est important et sert à décrire l'inclinaison verticale de vos pneus. Si le haut du pneu s'incline vers l'extérieur, on parle de carrossage positif, et s'il s'incline vers l'intérieur, on parle de carrossage négatif. Les réglages de carrossage à utiliser avec les pneus d'hiver sont les réglages préférés des constructeurs automobiles. Un carrossage positif trop important usera les bords extérieurs de vos pneus, tandis qu'un carrossage négatif trop important usera les bords intérieurs.

Le réglage du pincement est très important et sert à décrire si les pneus des deux extrémités d'un même essieu sont alignés pour se rapprocher (pincement) ou s'éloigner (pincement) l'un de l'autre. La plupart des véhicules ont leurs composants de suspension reliés à la carrosserie par des bagues en caoutchouc. Lorsque le véhicule est en mouvement, la résistance au roulement des pneus tire vers l'arrière les pneus d'un essieu non moteur et le couple de transmission tire vers l'avant les pneus de l'essieu moteur. Les réglages du pincement ont été sélectionnés pour compenser le léger mouvement de suspension autorisé par les bagues en caoutchouc. Les réglages du pincement qui doivent être utilisés avec les pneus d'hiver sont également le réglage préféré des constructeurs automobiles.

Comme pour la plupart des spécifications de réglage automobile, il existe des réglages préférés ainsi que leurs tolérances. Lors de l'alignement des pneus d'hiver, seuls les réglages préférés du véhicule doivent être utilisés. Par exemple, si le réglage de pincement préféré d'un véhicule exige 1/8" et autorise une tolérance de ±1/16" et si le pincement du véhicule est réglé à 3/16" (le pincement maximal autorisé), chaque pneu avant sera tiré vers l'autre d'environ 80 pieds pour chaque kilomètre parcouru.

Il est préférable de faire vérifier et corriger l'alignement de votre véhicule deux fois par an. Alignez-le au printemps (en utilisant les réglages d'alignement de performance) pour le préparer pour l'été, et à l'automne (avec les réglages préférés du véhicule) pour le préparer pour l'hiver.

Pression atmosphérique en hiver… Vous ne pouvez pas simplement la régler… et ensuite l’oublier

Les pneus ne supportent pas réellement le poids de votre véhicule… c'est la pression d'air à l'intérieur qui le fait. Et maintenir une pression d'air correcte est une condition nécessaire pour une bonne tenue de route, une bonne traction et une bonne durabilité. La pression des pneus recommandée dans le manuel du propriétaire de votre véhicule ou sur la plaque signalétique des pneus est une pression « à froid », elle doit donc être vérifiée le matin avant de conduire plus de quelques kilomètres.

Les mois d’automne et du début de l’hiver sont les périodes les plus critiques pour vérifier la pression de gonflage de vos pneus, car l’air est un gaz qui se contracte lorsque les jours raccourcissent et que les températures deviennent plus froides.

Pour chaque changement de 10 degrés Fahrenheit de la température extérieure, la pression de gonflage de vos pneus changera d'environ 1 psi (à la hausse lorsque les températures sont plus élevées et à la baisse lorsque les températures sont plus basses).

Dans la plupart des régions du pays, la différence typique entre les températures moyennes d'été et d'hiver est d'environ -50 degrés F. Cette différence entraîne une perte d'environ 5 psi, ce qui sacrifiera les performances des pneus et l'usure de la bande de roulement !

Si vous avez la chance de vous garer dans un garage attenant ou chauffé, vous perdrez également de la pression lorsque vous quitterez sa chaleur pour vous aventurer dans le monde réel extérieur. Ajoutez donc 1 psi de pression de pneu « froide » pour compenser chaque différence de température de 10 degrés.

Et enfin, n'oubliez pas de garder vos bouchons de valve en place. S'ils ne sont pas en place, l'humidité peut geler dans la valve et permettre à l'air de s'échapper.

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