Quelle est la profondeur de bande de roulement suffisante ?
Quelle est la profondeur de bande de roulement suffisante ?
Bien que la neige profonde et les routes couvertes de glace soient deux des conditions les plus difficiles auxquelles les conducteurs nord-américains doivent faire face, les développements en matière de pneus au cours de la dernière décennie ont sensiblement amélioré la mobilité hivernale. La révolution technologique des pneus d'hiver dédiés aux conducteurs des régions enneigées et l'évolution continue des pneus toutes saisons pour les conducteurs vivant à sa périphérie offrent généralement une meilleure adhérence sur la neige et sur la glace que jamais auparavant.
Cependant, les principes de base de la traction et de la maniabilité sur la neige et sur la glace demeurent inchangés. Les pneus doivent combiner trois caractéristiques fondamentales pour offrir de bonnes performances en hiver, notamment une bande de roulement adaptée, un composé de bande de roulement souple et une profondeur de bande de roulement suffisante. Si l'une de ces caractéristiques fondamentales est absente, les deux autres, quelle que soit leur capacité, ne peuvent pas offrir les résultats souhaités ! Étant donné que les ingénieurs peuvent développer des conceptions de bande de roulement de pointe et que les chimistes peuvent développer des composés de caoutchouc avancés, c'est souvent la profondeur de bande de roulement restante qui est la variable déterminante pour les performances en hiver.
Profondeur de la bande de roulement du nouveau pneu | L'hiver approche Indicateurs d'usure |
Approche de la bande de roulement Indicateurs d'usure |
Combine les caractéristiques nécessaires (conception de la bande de roulement, composé et profondeur) pour offrir une traction efficace sur la neige | Le pneu est usé jusqu'à environ 5/32″, où sa capacité à fournir une traction bénéfique sur la neige diminue | Bien qu'il soit toujours légal à 2/32″, le pneu est usé bien au-delà de la profondeur à laquelle il offre une traction bénéfique sur la neige |
Dans la plupart des régions du monde, les pneus sont considérés comme légalement usés lorsqu'ils atteignent 2/32" (environ 1,6 mm) de profondeur de bande de roulement restante. La loi américaine exige que les pneus soient dotés de barres indicatrices d'usure de la bande de roulement faciles à voir, qui s'étendent d'un côté à l'autre de leur bande de roulement lorsque la bande de roulement du pneu est usée jusqu'à la limite légale minimale de 2/32" (2/32 pouce).
Cependant, malgré les minima légaux, Tire Rack recommande aux conducteurs qui s'attendent à des conditions humides d'envisager de remplacer leurs pneus lorsqu'ils atteignent 4/32" de profondeur de bande de roulement restante. Les tests de Tire Rack ont montré comment les bandes de roulement peu profondes réduisent la traction au freinage sur sol mouillé et augmentent les distances d'arrêt.
Tire Rack recommande également aux conducteurs qui s'attendent à rouler sur des routes enneigées de remplacer leurs pneus lorsqu'ils atteignent environ 5/32 po de profondeur de bande de roulement restante pour maintenir une bonne mobilité. Les pneus ont besoin d'une plus grande profondeur de bande de roulement dans des conditions hivernales pour comprimer la neige dans leurs rainures et la libérer pendant qu'ils roulent. Si la profondeur de bande de roulement n'est pas suffisante, les « morsures » de neige qui peuvent être traitées à chaque révolution du pneu seront réduites à des « grignotages » et la traction et la mobilité du véhicule dans la neige seront réduites.
Heureusement, les pneus d'hiver sont généralement moulés avec des sculptures plus profondes que les pneus d'été ou toutes saisons, et bon nombre d'entre eux sont également dotés d'indicateurs d'usure hivernale (également appelés plates-formes de neige) pour identifier que la profondeur de la bande de roulement d'un pneu reste adaptée à une performance bénéfique sur la neige. Bien que les indicateurs d'usure hivernale ne soient pas destinés à être un signe que le pneu est légalement usé, l'expérience montre que la traction disponible sur la neige a dépassé le point de rendement décroissant lorsque la bande de roulement est usée à environ 5/32" de la profondeur de bande de roulement restante et que les indicateurs d'usure hivernale sont visibles reliant les blocs de bande de roulement adjacents.
Bien que peu de pneus toutes saisons soient dotés d'indicateurs d'usure hivernale moulés dans la conception de leur bande de roulement, leur traction sur la neige en hiver dépassera également le point de rendement décroissant lorsque leurs bandes de roulement s'useront jusqu'à environ 5/32" de la profondeur de bande de roulement restante et Tire Rack recommande de les remplacer également.
Trop peu n’est jamais assez !