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Quelles sont les techniques de conduite hivernale ?

Quelles sont les techniques de conduite hivernale ?

Quelles sont les techniques de conduite hivernale ?

Les intempéries rendent la conduite dangereuse. La neige, la glace, la pluie verglaçante, le brouillard et même le soleil hivernal contribuent tous à rendre la conduite hivernale plus difficile et plus dangereuse. Avec un peu de planification et un peu d'entraînement, cet hiver ne doit pas nécessairement être un hiver « blanc » pour vous. Les deux phénomènes associés à la perte d’adhérence en conditions hivernales sont le sous-virage et le survirage.

Sous-virage

Graphique de sous-virage

Le sous-virage est exactement ce à quoi cela ressemble : la voiture ne tourne pas autant que vous le souhaiteriez. Être dans une voiture qui refuse de tourner peut être très intimidant, et le sous-virage est la situation la plus difficile à contrôler sur une route glissante. Comme la plupart des mauvaises situations, le meilleur contrôle du sous-virage est de l’éviter, en ajustant correctement votre vitesse avant d’entrer dans un virage. Le sous-virage est généralement causé par une entrée trop rapide dans un virage ou par un freinage en essayant de tourner. Dans les voitures à traction avant, le sous-virage peut résulter d’une accélération excessive dans les virages.

Pour contrôler plus efficacement votre voiture sur une route glissante, vous devez toujours utiliser une seule commande à la fois. Dans les virages, par exemple, vous devez relâcher le frein et l'accélérateur, parcourir le virage en roue libre et utiliser toute l'adhérence disponible pour la direction. La bonne façon de négocier n’importe quelle courbe ou virage est de freiner juste avant le virage pour ajuster votre vitesse ; puis roulez et dirigez-vous dans le virage. Lorsque vous commencez à redresser le volant à la sortie du virage, accélérez doucement en sortie de virage.

D'accord, vous n'avez donc pas réglé correctement votre vitesse et votre voiture sous-vire. Et maintenant?

Premièrement, il y a plusieurs choses que vous ne devriez PAS faire. N'augmentez pas votre angle de braquage, car les pneus ont déjà perdu de l'adhérence et augmenter la direction ne fera qu'aggraver la situation. N'appuyez pas sur les freins, car les pneus avant dérapent déjà et une pression de freinage accrue ne fera qu'empirer les choses.

Alors que peux-tu faire? Franchement, pas grand-chose. Regardez devant vous, anticipez et ne paniquez pas ! Votre meilleure chance de corriger un sous-virage est de relâcher l’accélérateur et de ne pas freiner. Au fur et à mesure que le poids de la voiture se déplace vers l'avant, il chargera les pneus avant, améliorant ainsi leur adhérence tandis que vous diminuerez soigneusement l'angle de braquage. Cette adhérence améliorée et cette vitesse plus lente devraient vous permettre de revenir en douceur dans le virage.

Gardez à l'esprit que votre perception de la direction de la voiture est essentielle : elle doit être douce et sensible au moment où vous êtes sous le stress d'éviter un accident. La pratique est la seule façon pour vous de fonctionner sous cette pression. N’oubliez pas de profiter de tout endroit sécuritaire que vous pourrez trouver pour pratiquer la conduite hivernale.

Survirage

Graphique de survirage

Tout comme le sous-virage, le survirage est exactement ce à quoi cela ressemble : votre voiture tourne plus que vous ne le souhaiteriez. Le survirage se produit lorsque vous perdez l'adhérence des pneus arrière dans un virage et que la force latérale tire l'arrière de la voiture vers l'extérieur du virage.

Ceci est généralement le résultat d’une vitesse excessive à l’entrée d’un virage. Si vous décélérez brusquement dans un virage, le poids est transféré vers l'avant, ce qui donne moins d'adhérence aux pneus arrière et permet à la force centrifuge de tirer l'arrière de la voiture vers l'extérieur de la courbe. Pour éviter le survirage, ajustez votre vitesse avant le virage et n'oubliez pas d'être sensible à la sensation de la voiture. En anticipant les problèmes, vous serez prêt à réagir si l’arrière de la voiture commence à s’écarter.

Si votre voiture commence à perdre l'adhérence sur les roues arrière à cause de ce transfert de poids, vous devez accélérer doucement pour transférer le poids vers les roues arrière, tout en braquant dans la même direction dans laquelle l'arrière glisse. N'oubliez pas de regarder la route dans la direction dans laquelle vous souhaitez que la voiture aille et d'être sensible à la sensation de la voiture. De cette façon, vous serez prêt à ajuster les commandes lorsque la voiture répondra à vos corrections. Si vous ne revenez pas à votre direction initiale avant que la voiture ne récupère, vous pourriez finir par déraper dans la direction opposée. C'est ce qu'on appelle un contre-dérapage.

Dans les voitures à propulsion, assurez-vous que le survirage ne provient pas d’un simple patinage des roues. Si tel est le cas, ajustez la pression de votre accélérateur pour éliminer le patinage des roues. Dans tous les cas, plus tôt vous détecterez le survirage, plus il sera facile à contrôler. L’équilibre et la douceur sont les clés du contrôle d’une voiture proche de la limite d’adhérence.

Nous recommandons fortement la vidéo de Bridgestone pour vous aider à mieux comprendre la dynamique du véhicule dans des conditions glissantes. Nous tenons également à souligner que lire ou regarder ces techniques et les pratiquer sont deux choses différentes. Assistez à l'école ou pratiquez ces techniques dans un endroit sûr et contrôlé afin de pouvoir réagir de manière appropriée en cas d'urgence.

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