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Bridgestone Blizzak WS60 Studless Ice & Snow – Tests de pneus

Bridgestone Blizzak WS60 sans crampons glace et neige - Essais de pneus

Pneus sans crampons Bridgestone Blizzak WS60 Ice & Snow – Tests et résultats !

Pneus testés :

  • Pneus toutes saisons Bridgestone Turanza EL400-02 Standard Touring P215/60R16
  • Pneus sans crampons Bridgestone Blizzak WS60 pour la glace et la neige 215/60R16

Puisque nous savons que les performances des différents modèles de pneus varient généralement en termes de réactivité et de traction, nous comprenons pourquoi presque toutes les voitures particulières et camionnettes sont conçues pour être équipées du même modèle de pneu dans toutes les positions de roue. D'ailleurs, les combinaisons de pneus les plus courantes se produisent lorsque différentes tailles du même modèle de pneu sont sélectionnées par les ingénieurs de développement du véhicule pour s'adapter aux différences de poids avant-arrière d'une voiture ou à d'autres exigences de maniabilité. Nous comprenons également que le fait de continuer à utiliser le même modèle de pneu dans toutes les positions de roue lors du remplacement des pneus contribuera à maintenir l'équilibre de maniabilité du véhicule.

Bien qu'il soit toujours souhaitable de maintenir l'équilibre de conduite du véhicule, le moment le plus critique est celui où l'adhérence est réduite sur les routes enneigées et les intersections glacées. La perte d'adhérence dans ces conditions peut facilement entraîner une perte de contrôle du véhicule.

Afin de découvrir ces conditions à des vitesses plus élevées dans la sécurité d'un environnement contrôlé, plusieurs membres de l'équipe Tire Rack ont été invités à assister à l'école de conduite hivernale Bridgestone à Steamboat Springs, au Colorado.

Nous avons conduit des berlines Toyota Camry 2007 avec les 268 chevaux de leurs moteurs montés à l'avant transmis par des transmissions automatiques et des tractions avant. Bien qu'elles ne soient pas équipées d'un contrôle de traction, les berlines Camry sont dotées de systèmes de freinage antiblocage (ABS), ainsi que d'une direction à crémaillère à assistance variable.

Nous avons conduit un ensemble neuf de pneus toutes saisons Bridgestone Turanza V EL400-02 Grand Touring P215/60R16 94V d'équipement d'origine de la Camry et les avons comparés à un nouvel ensemble de pneus d'hiver sans crampons Bridgestone Blizzak WS-60 de taille 215/60R16 95R. Nous avons également eu l'occasion de tester une combinaison de modèles de pneus qui équipaient la Camry de pneus d'hiver Blizzak neufs sur l'essieu moteur avant et de pneus toutes saisons Turanza sur l'essieu arrière non moteur.

Dans la neige légère sur une base de glace, les pneus toutes saisons Turanza Grand Touring ont offert une tenue de route prévisible, mais n'ont fourni qu'une traction tolérable sur la neige et la glace. Étant donné que les quatre pneus et le système de freinage antiblocage (ABS) de la Camry contribuaient au freinage, l'arrêt en ligne droite était la caractéristique la plus forte des pneus toutes saisons Turanza dans la neige et la glace. Malheureusement, la Turanza avait plus de mal à convertir les 268 chevaux de la Camry en accélération (sans contrôle de traction, l'entière responsabilité de la modulation de la puissance incombait au conducteur et il fallait se maîtriser pour éviter de faire patiner le pneu avant). L'autre domaine où le compromis d'un pneu toutes saisons était apparent était dans les virages. Là encore, la traction limitée sur la neige et la glace exigeait de la patience et une légère application de l'accélérateur pour éviter le patinage des roues et le sous-virage à la sortie des virages plus lents qui représentaient des configurations routières typiques.

Dans les mêmes conditions routières, les pneus d’hiver Blizzak Studless ont offert une tenue de route prévisible avec une augmentation notable de la traction. Les forces de freinage ont augmenté et les distances d’arrêt ont été réduites sans que l’ABS soit activé aussi souvent. Bien que l’absence de contrôle de traction ou de différentiel à glissement limité exigeait toujours un contrôle judicieux de la pédale d’accélérateur pour contrôler les 268 chevaux, moins de retenue était requise et les pneus fournissaient plus de traction pour une accélération plus rapide. L’autre domaine d’amélioration par rapport à un pneu toutes saisons était dans les virages. Bien que le sous-virage soit toujours présent, cette fois-ci, la traction supplémentaire sur la neige et la glace a augmenté la vitesse de virage et la confiance du conducteur.

 

Non recommandé :

Pneus mixtes/dépareillés
Les voitures à traction avant survirent lorsque l'adhérence des pneus d'hiver sur la neige et la glace de leur essieu avant dépasse celle des pneus toutes saisons à l'arrière. Cela entraînera le basculement de l'arrière de la voiture dans la voie de circulation suivante et, si cela n'est pas corrigé rapidement, permettra à la voiture de perdre le contrôle.

Ensuite, il y a eu la combinaison des pneus d'hiver Blizzak sur l'essieu moteur avant et des pneus toutes saisons Turanza sur l'essieu arrière non moteur. Comme la majeure partie de l'effort de freinage en ligne droite d'un véhicule à traction avant et toute son accélération sont générés par les pneus avant, ces capacités sont restées à peu près les mêmes qu'avec le jeu de pneus d'hiver Blizzak sur toute la longueur. Cependant, les virages se sont finalement révélés être une toute nouvelle expérience. Bien que peu de différences aient été perceptibles dans les virages à très basse vitesse, bien en dessous de la capacité de virage de tous les pneus, à mesure que la vitesse augmentait et que les forces de virage augmentaient, les capacités des pneus d'hiver sur l'essieu avant ont rapidement montré qu'elles dépassaient celles des pneus toutes saisons sur l'essieu arrière et la voiture a commencé à survirer, prenant le conducteur au dépourvu au pire moment. L'arrière de la voiture a basculé dans la voie de circulation suivante et, si elle n'était pas corrigée rapidement, elle pouvait faire perdre le contrôle de la voiture. À ce stade, nous étions définitivement heureux d’être dans les limites d’un environnement contrôlé sans aucun autre trafic.

Bien que cette évaluation ait démontré de manière concluante pourquoi il est nécessaire de choisir des pneus adaptés pour maintenir l'équilibre de conduite du véhicule lorsque les pneus sont poussés à leurs limites, il est important de se rappeler que les membres de notre équipe ont eu l'avantage de connaître le parcours d'essai et les circonstances. Cela signifie qu'ils ne pouvaient pas être « surpris » de faire les erreurs que tout conducteur pourrait commettre lors d'une véritable situation d'urgence sur la route. Il est également important de comprendre que la difficulté de contrôler un véhicule augmente à mesure que la vitesse augmente, de sorte que ce que nous avons ressenti sur la piste de l'école de conduite hivernale Bridgestone à 30-45 mph est multiplié lorsque nous conduisons sur l'autoroute à des vitesses plus élevées.

Même si vous n'êtes pas un joueur, un carré bat toujours deux paires !

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