Comment roder des pneus cloutés ?
Comment roder des pneus cloutés ?
Les crampons pour pneus utilisés en hiver sont constitués d'une tige en carbure de tungstène encastrée dans un boîtier métallique cylindrique qui ressemble à un clou de charpentier dont la tige est coupée court. En général, 80 à 100 crampons par pneu sont insérés dans de petits trous moulés dans la bande de roulement du pneu.
La bande de roulement du pneu est souvent lubrifiée (une solution d'eau savonneuse 2% est souhaitée) pour faciliter l'installation du crampon. Un outil spécial est inséré dans le trou moulé, écarte le caoutchouc de la bande de roulement, insère le crampon vers le fond du trou et se rétracte. Une fois le crampon inséré, le caoutchouc de la bande de roulement se comprime autour de la tête plate et du boîtier cylindrique du crampon pour le maintenir en place.
Comme il faut un certain temps pour que le lubrifiant s’évapore et que le caoutchouc de la bande de roulement se comprime fermement autour du crampon, les pneus cloutés neufs nécessitent une période de rodage.
Il est recommandé de rouler à une vitesse relativement lente (moins de 50 km/h) sans accélération rapide, virages agressifs ou freinages brusques pendant les 100 premiers kilomètres afin de permettre une bonne mise en place des crampons. Certains fabricants de pneus recommandent également de ne pas dépasser 100 km/h pendant les 400 kilomètres suivants. Cela permettra au lubrifiant de s'évaporer et au caoutchouc de la bande de roulement de se conformer à la forme du crampon.
Note: Les pneus cloutés normaux ne sont pas recommandés pour la conduite à grande vitesse, car ils s'useront plus rapidement et augmenteront leur risque d'être éjectés.