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Comment roder les pneus hiver ?

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Comment roder les pneus hiver ?

Lors de l'installation de pneus d'hiver, les conducteurs doivent savoir que la personnalité et les caractéristiques de conduite des pneus d'hiver seront différentes de celles des pneus d'été ou toutes saisons qu'ils remplacent. Étant donné que les pneus d'hiver sont conçus pour offrir une meilleure traction sur la neige et la glace, les conducteurs doivent prendre des précautions supplémentaires pour se familiariser avec les caractéristiques de traction et de conduite de leur véhicule.

Les pneus d'hiver neufs sont dotés de sculptures plus profondes et de sculptures plus ouvertes que les pneus utilisés pendant le reste de l'année. Bien que la profondeur de bande de roulement supplémentaire permette aux pneus d'hiver neufs d'offrir une meilleure traction dans la neige profonde, elle contribue également à un plus grand tortillement de la bande de roulement et les conducteurs peuvent remarquer une réduction de la réactivité de la conduite.

La plupart des pneus d'hiver sont également dotés de bandes de roulement plus souples qui restent souples par temps extrêmement froid. Les pneus d'hiver les plus populaires présentent des indices de vitesse qui sont généralement inférieurs à l'indice de vitesse des pneus montés sur la voiture pour le reste de l'année. Quel que soit l'indice de vitesse du pneu d'hiver, la vitesse à laquelle le véhicule roule ne peut pas dépasser l'indice de vitesse du pneu d'hiver utilisé.

Avant de durcir les pneus, un lubrifiant de démoulage est souvent appliqué pour éviter que les pneus ne collent dans le moule. Malheureusement, une partie du lubrifiant reste à la surface des pneus et la traction est réduite jusqu'à ce qu'il soit usé.

Les pneus sont constitués de plusieurs couches de caoutchouc, d'acier et de tissu qui nécessitent une période de rodage pour garantir qu'ils atteignent leur performance maximale et votre satisfaction maximale. Quelques centaines de kilomètres d'accélération, de virages et de freinages faciles… à une vitesse ne dépassant pas les limites légales permettront à tous ces composants de s'habituer à fonctionner ensemble pendant que le lubrifiant de démoulage s'use.

Les dispositions suivantes s’appliquent uniquement aux pneus d’hiver cloutés :

Ressemblant à des clous de charpentier dont la tige est coupée avant d'être insérée la tête la première dans le pneu, les crampons d'hiver sont fabriqués en encastrant une tige en carbure de tungstène dans un boîtier métallique cylindrique. En général, 80 à 100 crampons par pneu sont insérés dans de petits trous moulés dans la bande de roulement du pneu. La bande de roulement est souvent lubrifiée (une solution d'eau savonneuse 2% est souhaitée) pour faciliter l'installation. Un outil spécial étale le caoutchouc et insère le crampon au fond du trou. Une fois le crampon en place, l'outil est retiré et le caoutchouc de la bande de roulement se comprime autour de la tête plate et du boîtier cylindrique du crampon pour le maintenir en place.

Comme il faut un certain temps pour que le lubrifiant s'évapore et que le caoutchouc de la bande de roulement se comprime autour du crampon, les pneus à crampons nécessitent une période de rodage spéciale. Il est recommandé de rouler à une vitesse relativement lente (moins de 50 km/h) sans accélération ni freinage brusques pendant les 100 premiers kilomètres. Cela permettra au lubrifiant de s'évaporer et au caoutchouc de la bande de roulement de se conformer à la forme du crampon.

Les pneus d’hiver cloutés ne sont pas recommandés pour la conduite à grande vitesse, car les vitesses élevées (ainsi que le patinage excessif des pneus) peuvent provoquer l’éjection des crampons.

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