Dois-je augmenter la pression de mes pneus pour conduire en hiver ?
Dois-je augmenter la pression de mes pneus pour conduire en hiver ?
Plusieurs manuels d'utilisation de constructeurs automobiles recommandent de faire fonctionner les pneus d'hiver à une pression supérieure de plusieurs psi (généralement 3 à 5) à la pression recommandée pour les pneus d'été et toutes saisons. Bien qu'aucun d'entre eux n'en fournisse réellement la raison, plusieurs scénarios pourraient justifier cette pratique.
Tout d’abord, les pneus d’hiver présentent des sculptures de bande de roulement plus agressives, des composés de bande de roulement plus souples et sont souvent moulés avec des profondeurs de bande de roulement plus profondes que les pneus d’été ou toutes saisons. Bien que la combinaison de ces éléments de conception permette aux pneus d’hiver de rester plus souples à des températures inférieures à zéro pour offrir une meilleure traction sur la neige et sur la glace, il en résulte souvent des pneus qui ont une réactivité quelque peu réduite aux sollicitations du conducteur. Les pressions de gonflage recommandées de 3 à 5 psi plus élevées augmentent la stabilité des pneus et aident à compenser la réduction de la réactivité.
De plus, les températures ambiantes en hiver sont généralement de 40 à 50 degrés Fahrenheit plus froides que les températures estivales typiques pour le même endroit. Les températures ambiantes plus basses permettent aux pneus de mieux évacuer la chaleur et les pneus fonctionneront à une température plus basse, accumulant moins de pression à chaud. Dans ce cas, l'augmentation de la pression de gonflage recommandée de 3 à 5 psi permet de compenser la réduction de la pression à chaud résultant d'une moindre accumulation de chaleur.
Enfin, toutes les pressions des pneus sont censées être mesurées à froid, c'est-à-dire lorsque les pneus sont à la même température que l'air extérieur. Malheureusement, à moins que vous ne gariez votre véhicule à l'extérieur ou dans un garage non chauffé et que vous ne mesuriez la pression des pneus dès le matin, dans l'obscurité et par temps froid, l'influence des garages attenants ou des températures ambiantes plus élevées plus tard dans la journée signifie souvent que les conducteurs mesurent en fait des pneus qui ne sont pas complètement froids. Dans ce cas, l'augmentation de la pression de gonflage recommandée de 3 à 5 psi permet de compenser la pression réduite des pneus associée aux conditions dans lesquelles la pression des pneus est généralement mesurée.