Partager

Les pneus cloutés peuvent-ils être permutés ?

Les pneus cloutés peuvent-ils être permutés ?
Afin de préserver l'intégrité des crampons installés : le sens de roulement des pneus cloutés ne doit jamais être modifié.

Pour obtenir les meilleures performances hivernales possibles et la durée de vie la plus longue possible d'un jeu de pneus cloutés, il convient de les permuter périodiquement afin de répartir équitablement la charge de travail du véhicule. La permutation des pneus aidera les quatre pneus à conserver une usure équivalente tout au long de leur durée de vie, malgré les différentes exigences de conduite rencontrées sur les positions directionnelles et non directionnelles d'un véhicule, ainsi que sur ses essieux moteurs et non moteurs. Les profondeurs de bande de roulement équivalentes qui en résultent aideront à équilibrer les niveaux de traction et les caractéristiques de maniabilité, ainsi qu'à aider les conducteurs à prolonger la durée de vie de leur jeu de quatre pneus.

Les pneus cloutés doivent être changés au début de chaque saison hivernale ou tous les 4 000 milles, selon la première éventualité.

Cela peut être réalisé en faisant tourner les pneus de l'avant vers l'arrière du même côté du véhicule. Il est également permis de remonter les pneus à l'envers sur les roues pour pouvoir les utiliser de l'autre côté du véhicule si une usure inégale due au carrossage est détectée. Cependant, il est essentiel de se rappeler que, quelles que soient les autres modifications apportées pendant la rotation : le sens de roulement des pneus cloutés doit être maintenu dans le sens d'installation et ne doit pas être modifié.

Une fois les pneus cloutés installés, les conducteurs doivent s'engager à respecter leur profil de rotation ou remplacer ces pneus.

Abonnez-vous au blog

Restez informé lorsqu'un nouvel article est publié concernant les solutions de réparation automobile, les ACTUALITÉS Auto Tech, les conseils et plus encore !
* indique requis

Tu pourrais aussi aimer...