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Pourquoi les systèmes d'assistance à la traction et les systèmes AWD/4WD ne suffisent pas en hiver

Pourquoi les systèmes d'assistance à la traction et les systèmes AWD/4WD ne suffisent pas en hiver

Pourquoi les systèmes d'assistance à la traction et de traction intégrale ne suffisent pas en hiver

Systèmes ABS (frein antiblocage) et AST (contrôle de traction)

Bien que les freins antiblocage, le contrôle de traction et les systèmes de stabilité du véhicule permettent d'exploiter plus facilement le potentiel de vos pneus, aucun de ces systèmes n'offre réellement plus de traction. Ces systèmes ne peuvent manipuler ou limiter les capacités d'accélération, de freinage et de virage de votre véhicule qu'en fonction de la traction fournie par vos pneus.

Les systèmes de freinage antiblocage empêchent le blocage des pneus et le dérapage en relâchant la pression de manière sélective et en pompant les freins. Ainsi, même si votre système de freinage antiblocage contribue à maintenir le contrôle de la direction et la stabilité directionnelle, vos distances d'arrêt peuvent être plus longues.

D'autre part, le contrôle de traction permet d'éviter que les pneus ne patinent en réduisant la puissance du moteur et/ou en appliquant les freins. Ainsi, même si le contrôle de traction contribue également à maintenir la stabilité directionnelle, votre accélération peut être plus lente.

Les systèmes de stabilité du véhicule détectent les écarts de trajectoire (déterminés par la direction et le freinage) et freinent sélectivement l'une des quatre roues et/ou réduisent la puissance du moteur pour corriger le survirage ou le sous-virage. Pourtant, aucun système, aussi sophistiqué soit-il, ne peut contrecarrer les lois de la physique ou surmonter les actions de conduite imprudentes lorsque vous dépassez les capacités de vos pneus.

Systèmes de traction intégrale (AWD)/Systèmes de traction intégrale (4WD)

Les voitures à traction intégrale ou à quatre roues motrices, les VUS et les camionnettes légères sont devenus très populaires auprès des conducteurs vivant dans la ceinture de neige. Bien que leur polyvalence tout au long de l'année joue certainement un rôle, ils sont souvent choisis principalement parce que leurs systèmes de traction intégrale ou à quatre roues motrices facilitent la conduite hivernale.

La capacité de ces systèmes à répartir la puissance du véhicule entre les quatre roues offre un réel avantage lors des accélérations sur routes glissantes. Un véhicule à propulsion arrière de 200 chevaux avec un différentiel à glissement limité nécessite suffisamment de traction de chaque pneu pour accepter environ 100 chevaux. Les meilleurs systèmes à quatre roues motrices répartissent ces mêmes 200 chevaux entre les quatre roues. Chaque pneu ne nécessite alors que suffisamment de traction pour transmettre environ 50 chevaux. Le fait de doubler les roues motrices double pratiquement l'accélération sur surfaces glissantes.

Il est toutefois important de se rappeler que si la capacité d'un véhicule à quatre roues motrices à accélérer sur des surfaces glissantes procure une grande confiance, elle n'offre pas vraiment d'avantage unique lorsque le véhicule doit s'arrêter ou tourner. En effet, les autres véhicules utilisent également les quatre pneus pour assurer le freinage et la traction dans les virages. Étant donné que les véhicules à quatre roues motrices pèsent en réalité plus que leurs homologues à deux roues motrices, les arrêter ou tourner dans un virage nécessite en réalité plus de traction.

Ainsi, que votre véhicule soit équipé de freins antiblocage, d'un antipatinage, d'un système de stabilité du véhicule, d'une transmission intégrale ou à quatre roues motrices, ce sont vos pneus qui assurent la véritable traction. Évidemment, plus ces systèmes doivent être adhérents, mieux c'est. Étant donné que la plupart des véhicules (y compris les camionnettes) sont équipés d'origine de pneus toutes saisons, l'optimisation des capacités de ces systèmes sur la neige et la glace nécessite l'installation de pneus d'hiver.

Pneus toutes saisons ou pneus d'hiver : le lien entre la transmission intégrale et les pneus La plupart des VUS, VUM et camionnettes sont équipés d'origine de pneus toutes saisons. Pour optimiser leurs capacités sur la neige et la glace, il faut des pneus hiver dédiés.

Pneus toutes saisons ou pneus hiver : le lien entre le contrôle de traction et les pneus Nous avons conduit des pneus toutes saisons et des pneus d'hiver/neige sur la glace éblouissante d'une patinoire de hockey pour démontrer la technologie avancée intégrée aux pneus d'hiver d'aujourd'hui. Et pour souligner comment les pneus d'un véhicule à traction avant optimisent les performances de son contrôle de traction, de son ABS et d'autres systèmes électroniques. La différence est bien réelle.

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